Une rumeur indique que Qualcomm pourrait proposer des SoC ARM intégrant quatre cores Krait (le CPU maison) mais aussi... un GPU PowerVR de chez Imagination. Le problème viendrait de Windows 8 pour ARM : la solution maison de Qualcomm — la gamme Adreno — ne serait pas assez performante pour le prochain système de Microsoft et Qualcomm n'aurait qu'un choix valable : utiliser un GPU de chez Imagination.
Pour le moment, les rumeurs (toujours) indiquent que ce ne serait qu'une solution temporaire : les SoC à quatre cores utiliseraient un GPU PowerVR pendant quelque temps, alors que les modèles dual core (comme le Snapdragon S4) resteraient sur de l'Adreno. A terme, le but de Qualcomm serait évidemment d'utiliser les GPU Adreno dans toute la gamme.
Qualcomm, dont nous avons contacté le représentant en France, ne commente pas les rumeurs. De plus, nous avons pu rencontrer les représentants de la société au MWC de Barcelone en février, et leur réponse à une question sur le sujet avait été claire : Qualcomm préfère utiliser sa solution Adreno, dont les performances sont reconnues. Rappelons qu'un Snapdragon S4 Pro a été annoncé au MWC, et qu'il est annoncé comme autre fois plus rapide que le Snapdragon S4 classique.