NVIDIA vient de renommer une de ses technologies (comme c'est étonnant) : vSMP devient 4-PLUS-1. Pour rappel, vSMP est le nom d'une technologie utilisé dans Tegra 3 qui combine un processeur à quatre cores (le « vrai » Tegra 3) et un processeur à un core, d'où le nom 4-PLUS-1.
En fait, l'idée est simple : NVIDIA grave ses puces en 40 nm avec un processus mixte. Le processeur (les quatre cores Cortex A9) est gravé avec la technologie « G » qui permet de monter en fréquence, mais consomme, alors que le reste de la puce (GPU, contrôleur mémoire, chipset) est gravée en technologie « LP » (Low Power) qui consomme peu. Dans Tegra 3, NVIDIA a aussi gravé un cinquième core Cortex A9 en LP, ce qui consomme peu. Limité à 500 MHz, ce core est utilisé dès que l'appareil est mis en veille ou quand la demande en puissance est faible. Ce n'est pas stricto sensu un cinquième core — il n'est jamais utilisé en même temps que les quatre autres —, mais plutôt une architecture hybride capable de passer d’un à quatre cores sans que l'utilisateur le perçoive.
On peut supposer que NVIDIA continuera à utiliser sa technologie 4-PLUS-1 dans ses prochaines puces, avec a priori des Cortex A15. Rappelons qu'ARM a une solution du même type dans ses cartons, big.LITTLE, qui combine Cortex A7 et Cortex A15.