Un adaptateur Thunderbolt pour les disques 2,5 pouces
Publié le 02/02/2012 - Source : Tom's Hardware
Seagate vient de commercialiser son adaptateur GoFlex Thunderbolt destiné à connecter un disque dur 2,5" sur un port Thunderbolt. Il a la grande particularité d’être alimenté par le bus et de ne coûter « que » 99 $. Il ne dispose par contre que d’un port Thunderbolt et devra donc être mis au bout de la chaîne. Il n’est pas non plus livré avec un câble, ce qui amène la facture totale à 150 $.
Un pas de plus vers la démocratisation du Thunderbolt
Pour mémoire le Thunderbolt est un bus qui a fait ses débuts l’année dernière sur les ordinateurs d’Apple. Il offre un débit de 10 Gb/s et une alimentation de 10 W. Il est possible de connecter plusieurs périphériques à la chaîne, ce qui explique que la majorité des produits Thunderbolt dispose de deux ports.
L’idée d’un tel adaptateur est intéressante, car il offre tout d’abord des performances supérieures à un modèle similaire utilisant du FireWire 800. Selon Seagate, l’utilisation du Thunderbolt permet d’atteindre des vitesses en écriture de 78,8 Mo/s, contre 79,3 Mo/s en lecture, ce qui serait respectivement 40 % et 13 % plus rapide. De plus, le prix reste cher, mais il est bien en deçà de ce qu’offre la concurrence. On ne trouve pas aujourd’hui un produit Thunderbolt en dessous de 300 $. C’est donc un bon signe pour la démocratisation de cette technologie.
Seagate devrait prochainement commercialiser une version plus élaborée et plus chère de cet adaptateur. Il sera destiné aux disques durs 3,5 pouces. Il devrait avoir plus de ports Thunderbolt et une alimentation externe.