Amazon dote son cloud d’une nouvelle base NoSQL sur SSD
Publié le 20/01/2012 - Source : Tom's Hardware
Amazon lance une nouvelle base de données NoSQL, dénommée DynamoDB, capable d'absorber des volumétries extrêmes et des montées en charge très fortes. Elle s'appuie sur des serveurs entièrement dotés de disques SSD.
Le NoSQL s’impose peu à peu comme la solution incontournable pour stocker une forte volumétrie de données structurées (ou semi-structurées) avec des performances capables d’absorber les pics de volumétrie typiquement rencontrées sur les sites Web les plus populaires de la planète.
Alors que Microsoft joue aujourd’hui la carte d’Hadoop (la base NoSQL d’Apache) pour son Cloud Azure, Amazon vient de lancer DynamoDB pour étendre les possibilités de son offre PaaS AWS. Cette solution vient proposer une alternative à SimpleDB, l’actuelle solution de stockage NoSQL d’AWS (équivalent de l’Azure Storage dans l’univers Cloud de Microsoft).
L’idée essentielle de DynamoDB consiste à affranchir les développeurs de tous problèmes de performance et de volumétrie. Ici, les serveurs sont dotés de disques SSD pour des performances optimales et l’architecture NoSQL permet d’absorber n’importe quels pics de trafic. DynamoDB découle d’ailleurs d’un développement interne d’Amazon (nom de code Dynamo) spécialement réalisé pour absorber les pics de requêtes engendrés par les fêtes de fin d’année.
Les développeurs AWS ont ainsi accès à une base de données répartie, non relationnelle, bâtie pour de fortes montées en charge, sans avoir à construire et administrer de complexes clusters de bases de données. Il leur suffit de spécifier dans la console d’administration le nombre de requêtes par secondes à absorber. AWS assure alors le déploiement de la base sur le nombre de serveurs nécessaires pour un tel trafic. Lors de la phase « Beta », certains clients ont pu réaliser jusqu’à 250 000 écritures par secondes durant 3 jours. Car l’avantage de tels services de données Cloud est que l’on peut à tout moment réduire la voilure (et donc les coûts opérationnels) dès le pic de trafic absorbé et ainsi adapter les capacités de DynamoDB en fonction de la demande. Par ailleurs, DynamoDB peut s’intégrer à Amazon EMR (Elastic MapReduce) afin de réaliser des requêtes analytiques complexes sur les jeux de données stockées dans cet univers non relationnel.
DynamoDB est disponible dès à présent et peut être évalué gratuitement. L’accès à la base s’effectue au travers de nouvelles API simples et peu nombreuses, dans un pur esprit NoSQL, que vous pouvez découvrir ici.