Le Cloud va fortement affecter les bénéfices de Microsoft
Publié le 21/12/2011 - Source : Tom's Hardware
Le Cloud, avec la féroce concurrence qui y règne et les coûts d’infrastructure qu’il engendre, affecte les marges opérationnelles de Microsoft qui pourrait voir ses bénéfices fondre en 2012.
Deux instituts d’analyse différents, Goldman Sachs Group et Wells Fargo, ont prédit des temps plus difficiles pour Microsoft qui, selon eux, devrait manquer ses prévisions de bénéfice sur l’exercice 2012. En cause, le Cloud et les marges plus faibles qu’il impose en raison de la forte concurrence de Google, Apple et Salesforce.
Selon ces analystes, cette concurrence ne permet plus à Microsoft de réaliser les marges conséquentes qu’elle connaît dans l’univers du logiciel traditionnel. Plus les clients adopteront le Cloud et le paiement sous forme d’abonnement de leurs logiciels, à l’instar d'Office 365, plus les marges du géant du logiciel se réduiront.
Mais c’est surtout dans le grand public que la pression qu’Apple et Google imposent à Microsoft affectera le plus les marges opérationnelles de l’entreprise. En effet, Microsoft doit offrir toujours plus de services au travers des offres gratuites Windows Live et intègrera dans Windows 8 davantage de Cloud (par exemple avec le roaming des logins). Or maintenir toutes ces activités dans ses propres centres de données constitue une dépense importante qui affecte nécessairement les marges opérationnelles. Pour les analystes de Sanford C. Bernstein, l'éditeur utilisera entre 15 et 25% de ses revenus pour couvrir les frais relatifs à ses activités Cloud.
Bref, selon ses analystes, le temps des marges généreuses engendrées par la vente de logiciels est révolu. Le Cloud, s’il demeure un important espace de progression pour Microsoft en part de marché, se révélera moins rentable pour l’entreprise que ses anciennes activités. Et cela est déjà vrai. Les marges réalisées en 2011 sont les plus faibles que l’éditeur ait connues depuis 22 ans !