Depuis quelques années, le Wi-Fi est attendu dans les rames de métro de Paris. Et depuis peu, un réseau a été déployé, sur la ligne 1, récemment automatisée. Malheureusement pour les utilisateurs qui voudraient pallier les limites de la couverture en EDGE du métro par la célèbre norme sans fil, le réseau en question sert pour le moment uniquement à la maintenance...
Le réseau en question, mis en place par Alcatel-Lucent, travaille dans la bande des 5 GHz et permet en fait de relier les rames automatisées (huit sur les quarante-cinq) de communiquer avec le système de gestion. Le réseau transmet notamment les images de la vidéosurveillance, des informations sur les rames mais aussi, dans l’autre sens, à envoyer des publicités et de la vidéo aux rames, depuis le centre de commande.
Visiblement, le réseau n’est pas ouvert au public pour des raisons de sécurité. On peut d’ailleurs supposer que la sécurité veut aussi — nous l’espérons — que le réseau en question ne soit pas ouvert vers l’extérieur.
Rappelons que la ligne 1 devrait être totalement automatisée à la fin de l’année 2012.