La Xoom est un échec patent (100 000 exemplaires vendus durant les trois derniers mois), mais Motorola ne baisse pas les bras et lance aujourd'hui deux Xoom 2 : la Xoom 2 à écran de 10,1 pouces et la Xoom 2 Media Edition à écran de 8,2 pouces. Une stratégie que l'on a déjà vue chez Samsung.
La Xoom 2 arbore un design plus anguleux, commun aux dernières créations “motorolesques”. Elle est surtout plus légère de 130 g que la Xoom (- 18 %) et ultra fine. Motorola parvient même à faire mieux que Samsung : sa Xoom 2 mesure 8,8 mm d'épaisseur, un petit milimètre de moins que la Galaxy Tab 10.1.
Le processeur embarqué est un SoC dual core à 1,2 GHz d'origine inconnue. La Xoom utilisait un Tegra 2 comme la plupart des tablettes Android Honeycomb, mais Google ayant choisi Texas Instruments pour Android 4.0. Cependant, Motorola ne communiquant que sur une hausse de 20 % des performances, il est probable que la Xoom 2 possède un Tegra 2 simplement plus rapide. Il est associé à 1 Go de RAM et 16 Go de stockage interne.
La Media Edition renferme la même plateforme matérielle. En dehors de son écran plus petit, sa principale différence avec la sa grande soeur sera son autonomie réduite : selon 6 h d'usage Web, contre 10 h pour la Xoom 2. Le lancement de ses deux tablettes ait pour le moment limité au Royaume-Uni et à l'Irlande, où elles débarqueront mi-novembre.