La saga du WiMAX en France continue. La technologie sans fil est très prometteuse et attendue depuis des années, mais les rares sociétés possédant des licences ne se bousculent pas pour déployer des réseaux viables.
Un déploiement chaotique
Dernier en date, Bolloré Télécom. Au fil des rachats, la société est passée de douze à vingt licences en France. Malheureusement, elle n’aurait déployé que 200 stations de base environ, alors que plusieurs milliers étaient attendues. En juillet, l’ARCEP a donc lancé une procédure d’examen du respect de ses obligations en matière de déploiement, qui pourrait — à terme — déboucher sur un retrait de la licence de Bolloré Télécom.
Dans les faits, le WiMAX a longtemps été vu comme une alternative viable à l’ADSL en zone blanche, mais la 3G joue actuellement (mal) ce rôle et les rares offres WiMAX se destinent en majorité aux entreprises dans des régions où la couverture haut débit filaire est mauvaise.
Espérons pour l’avenir de la technologie en France que Bolloré Télécom ne va pas perdre sa licence, même si dans la pratique il y a peu de chance que la société puisse se conformer aux demandes de l’ARCEP. Rappelons qu'il reste un acteur majeur qui a une licence nationale mais qui ne l'utilise pas : Iliad, la maison mère de Free.
Le WiMAX, c'est quoi ?
Le WiMAX (alias 802.16) est une technologie de transmission sans fil qui propose une portée très élevée, jusqu'à 15 km dans la pratique. Elle est notamment utilisée pour apporter une connexion à Internet haut débit dans les zones rurales mais aussi comme un réseau de téléphonie de 4ème génération dans certains pays, comme aux Etats-Unis.