Un écran IPS 4,5 pouces d'une résolution de 329 ppp
Publié le 29/09/2011 - Source : Tom's Hardware
Hitachi vient de présenter une dalle IPS 4,5 pouces d’une résolution de 329 ppp. Elle dispose d’une définition de 1 280 x 720 (720p). Ce n’est pas la première dalle de ce genre, mais elle promet d’être moins cher grâce à l’utilisation d’un substrat moins couteux que celui utilisé dans les dalles haute résolution que l’on trouve dans les smartphones haut de gamme d’aujourd’hui. Concrètement, au lieu d’utiliser du polysilicium basse température (LTPS ou Low Temperature PolySilicium), plus cher à produire, il fait appel à du silicium amorphe.
Des écrans haute résolution dans toutes les mains
L’écran a une luminosité de 500 cd/m2 et des angles de vision de 160º, ainsi qu’un contraste dynamique de 1 100:1. Il peut afficher 16,77 millions de couleurs, selon le fabricant. Hitachi aurait aussi travaillé sur le système de rétro-éclairage pour réduire la consommation de l’ensemble.
Cette annonce est une bonne nouvelle, car elle signifie avant tout que ce genre de dalle va commencer à peupler les smartphones d’entrée et milieu de gamme d’ici un an, le temps que les constructeurs développent des modèles pour la nouvelle dalle.
On peut se demander si le changement de matériau aura un impact sur la qualité de la dalle. En principe, la différence ne devrait pas être visible. Le LTPS était avant tout utilisé, car il permettait de jongler avec le surplus de connexion survenant avec un nombre de pixels aussi important.
Hitachi a aussi décidé d’utiliser une matrice de couleur RGB classique au lieu du PenTile qui est connu pour dégrader l’image en raison de l’absence de pixel pour une même définition.