Une démonstration du Cedar Trail à l’IDF montrait le prochain Atom décodant un film Blu-ray à un bitrate tournant autour de 25 Mb/s. Le circuit graphique GMA3600 intégrant le processeur qui décodait matériellement le flux vidéo limitant ainsi le taux d’occupation du processeur à seulement 15 %. Il semble donc qu’Intel et PowerVR aient résolu leurs problèmes techniques, le GMA3600 étant en principe un SGX 545 tournant à 400 MHz.
De la vraie HD sur les Atom ?
Ce n’est pas la première fois qu’Intel affirme que ses Atom pourront décoder des films Blu-ray, mais jusqu’à présent, des pilotes mal conçus et des performances décevantes les ont limités à de la bureautique classique ou des vidéos HD en 720p à des bitrates peu demandeurs. Il faudra tout de même attendre la commercialisation des premiers produits Cedar Trail pour connaître les performances réelles de la plateforme, mais Intel se doit de rattraper le retard qu’il a sur les puces ARM qui décodent la vidéo souvent mieux que ses processeurs Atom. Ils demandent moins d’énergie et moins de ressources processeur.
Cedar Trail devrait arriver en décembre 2011 après avoir été retardé en raison de problèmes de pilotes graphiques. La présentation à l’IDF était donc un moyen de montrer que les développements sont en bonne voie. Ils seront gravés en 32 nm. Les versions pour netbooks devraient être cadencées à 1,86 GHz et 1,6 GHz. UMPC Portal a publié une vidéo de la démonstration.