Samsung Galaxy S II : épaisseur ou autonomie, il faut choisir
Publié le 01/09/2011 - Source : Tom's Hardware
Si le Galaxy S II de Samsung est reconnu comme un des meilleurs smartphones du moment, il a un défaut : son autonomie assez moyenne. On n'est pas au niveau du premier Galaxy S (une catastrophe sur ce point), mais la batterie d'origine, d'une capacité de 1 650 mAh, peine à garder le téléphone allumé au-delà d'une journée chargée.
Samsung, conscient de ce problème, propose depuis peu une batterie de 2 000 mAh pour le téléphone (environ 20 % de capacité en plus) qui a un gros désavantage : le téléphone perd son qualificatif de « plus fin du monde ». En effet, la batterie mesure 6,5 mm d'épaisseur alors que le modèle classique se limite à 5 mm. Et même avec une coque arrière modifiée pour accepter la nouvelle batterie — qui limite la prise d'épaisseur à 1 mm —, le Galaxy S II devient donc plus épais que son concurrent direct, l'iPhone 4 d'Apple, le Samsung mesure ~8,5 mm d'épaisseur à la base et environ 9,5 mm avec sa nouvelle batterie alors que l'iPhone mesure 9,3 mm d'épaisseur.
Dans les faits, à part pour les personnes qui veulent le smartphone « le plus ... », la différence est minime et le gain en autonomie est intéressant. La batterie est pour le moment disponible pour environ 45 € alors que la version classique de la batterie se vend 30 €.