Quand AMD annonce le Duron 1,1 GHz, Intel annonce le Celeron 1,2 GHz. Le premier utilise le core Morgan (Palomino) en 180 nm et chauffe moins que son prédécesseur, le second utilise le core Tualatin (avec 256 ko de cache, comme le Pentium III) et un FSB à 100 MHz et... chauffe moins.
En 2011, la guerre n'est plus frontale et les stratégies diffèrent : AMD reste en « entrée de gamme » et mise plus sur les performances graphiques que sur la partie CPU elle-même alors qu'Intel propose parfois des processeurs très onéreux et privilégie la puissance de calcul à la partie graphique.
GPU
NVIDIA a enfin annoncé la gamme Titanium : GeForce Ti 500 (haut de gamme), Ti 200 (milieu de gamme) et GeForce Ti, une carte entre la GeForce 2 Pro et la GeForce 2 Ultra.
En 2011, le nom Titanium est revenu chez NVIDIA, après quelques années d'absence.
Nostalgeek 2001
Cet été, nous allons vous proposer le retour d'une rubrique, Nostalgeek. Et nous avons décidé de nous attarder sur une année précise : 2001. Lointaine et proche à la fois, l'année 2001 est intéressante à analyser, pour montrer les évolutions du high-tech en 10 ans. Chaque jour, pendant les vacances, nous allons vous proposer une rétrospective d'une semaine de 2001, avec les actualités de l'époque et une petite analyse sur ce qu'il en subsiste en 2011.