Une roadmap d’AMD vient de fuir sur la Toile. Elle présente les sorties des APU répondant au nom de code Trinity qui sont attendues pour l’année prochaine. L’une des grandes nouveautés est la présence d’un modèle haut de gamme quad core d’une consommation de 60 W.
Les Trinity marquent une nouvelle étape architecturale puisque contrairement aux Llano qui utilisent un core K10.5, ils embarqueront un Bulldozer. AMD a déjà fait une première démonstration de sa nouvelle puce au Computex dernier. Il va aussi mettre à jour la partie graphique de la puce avec une architecture VLIW–4 similaire à celle des Radeon HD 6900. AMD lancera 3 APU Trinity, tous quadricoeur et équipés d'un GPU puissant, qui se distingueront par leur TDP : 60 W, 45 W et 35 W.
Sous les Trinity, les APU Weatherford viendront remplacer les actuels Llano A6. Ils possèderont quatre coeurs et un CPU moins puissant que les Trinity. Les A4 seront mis à jour par les Richland, de simples dual cores. Enfin, les APU Wichita succèderont aux AMD E. Il existera deux versions 20 W, une quadricoeur, l'autre bicoeur. Enfin un modèle dual core de seulement 8 W devrait séduire les fabricants de netbooks.
La roadmap est néanmoins sujette à modification et ne donne pas de date précise. Elle montre tout de même qu’AMD prépare la relève et tente de pénétrer le marché des ordinateurs portables plus puissants et haut de gamme. Intel règne pour l’instant en maître incontesté. AMD devra donc convaincre les OEM, ce qui ne sera pas facile. Néanmoins, le rachat d’ATI se montre très intéressant alors que ses APU disposent de processeurs graphiques qui dépassent souvent largement les circuits graphiques d’Intel.