Le Khronos Group vient de publier les caractéristiques de l’OpenGL 4.2. Au programme, des petits changements pour faciliter la vie des développeurs. Les cartes graphiques compatibles OpenGL 4 ne demandent qu’une mise à jour des pilotes pour prendre en charge les nouveautés.
NVIDIA a déjà publié une mise à jour sur son site. AMD devrait prochainement lui emboîter le pas. L’annonce a été faite lors de l’ouverture du SIGGRAPH 2011, un colloque portant sur le monde du graphisme informatique, qui se tient pour la première fois cette année en dehors des États-Unis, plus précisément au Canada, à Vancouver.
Parmi les nouveautés, on note la possibilité de réutiliser des formes qui ont déjà été tessellisées par le GPU au lieu de les obliger à repasser par le processus de tessellation. Cette nouvelle API apporte aussi un plus grand contrôle sur les textures et un moyen plus facile de partager des données entre les shaders. Le Khronos Group a enfin annoncé travailler sur des API tirant parti des capteurs présents dans les ordinateurs, smartphones et tablettes, comme les gyroscopes, boussoles ou même les appareils photo. Il n’y a pour l’instant aucune API générique pour accéder à leurs informations, ni pour assurer la synchronisation des données.