Des années après Android, Apple va enfin proposer des mises à jour « OTA » avec iOS 5. OTA veut dire Over The Air, soit une mise à jour se faisant directement depuis le téléphone, sans le connecter à un ordinateur. C'est intéressant sur deux points : il n'est plus nécessaire d'avoir un ordinateur à portée de main pour la mise à jour et d'autre part la mise à jour est moins volumineuse.
En effet, les mises à jour actuelles impliquent de télécharger tout le système (environ 670 Mo sur un iPhone 4), même si la mise à jour est une simple correction de bugs. Avec iOS 5, seuls les fichiers modifiés sont téléchargés et la mise à jour est donc moins lourde : pour passer d'iOS bêta 3 à iOS bêta 4, on ne doit par exemple télécharger « que » 120 Mo avec un iPhone 3GS.
Avec les mises à jour OTA, Apple a aussi intégré une nouvelle « protection » contre le jailbreak : le système détecte les modifications et empêche la mise à jour. Heureusement, il est toujours possible de faire une mise à jour classique, via un ordinateur...