Dans environ 1 000 jours (995 aujourd'hui), Windows XP ne sera plus supporté par Microsoft. Le vénérable OS, sorti en octobre 2001, devrait avoir fait son temps en 2011, mais il est pourtant encore utilisé sur 45 % des ordinateurs connectés à Internet. Et c'est le 8 avril 2014 qui est la date (annoncée) de sa mort.
Les raisons sont multiples, entre un Vista arrivé très tard pour lui succéder et qui n'a pas convaincu et son maintien par Microsoft sur les netbooks jusqu'en 2010, mais pourtant le système accuse son âge. En effet, le système pose des problèmes avec beaucoup de technologies actuelles. Sur la partie graphique, Windows XP ne prend en charge que DirectX 9 (on est à la version 11) et ne prend pas en charge les moteurs de décompression vidéo, qui nécessitent DXVA 2.0 (et donc Vista au moins). Avec les SSD et les disques durs récents, Windows XP ne prend pas en charge GUID (et limite donc à 2,2 To), ne gère pas le TRIM et pose des problèmes de performances avec les périphériques qui utilisent des secteurs de 4 ko. Enfin, la version 64 bits du système est très perfectible et basée sur Windows NT 5.2, alias Windows Server 2003.
Globalement, Windows 7 n'est pas réellement plus gourmand, sauf sur de très vieilles machines, et a une base bien plus moderne, sans les défauts de Windows Vista.