Microsoft est un des principaux contributeur de Linux
Publié le 18/07/2011 - Source : Tom's Hardware
Microsoft est la cinquième multinationale en terme de contribution au noyau 3.0 de Linux, juste derrière IBM, Novell, Intel et Red Hat. Selon un rapport publié par Linux Weekly News, la grande majorité des codes de Redmond optimise la virtualisation de Linux sous Windows.
L’éditeur a apporté, entre autres, 20 000 lignes de codes, autrefois protégés. Ils assureront la compatibilité du système au manchot sous Hyper-V, l’hyperviseur 64 bits de Redmond.
Le marché de la virtualisation est de plus en plus concurrentiel et pour lutter contre les offres de VMware ou Citrix, par exemple, Microsoft a besoin de rendre ses produits compatibles avec les distributions Linux. Cela explique pourquoi Microsoft et Novell travaillent ensemble depuis plusieurs années.
En ajoutant ses pilotes Hyper-V, Redmond s’assure que le nouveau noyau pourra être virtualisé sur Windows Server 2008 R2 et disposera de bonnes performances. Le cloud en entreprise est de plus en plus populaire. Il centralise les données, mais aussi les systèmes d’exploitation qui tournent sur des clients légers. Les serveurs ont donc besoin de prendre en charge plusieurs systèmes d’exploitation à la fois de façon optimale et Hyper-V ne pourra pas survivre s’il renie Linux.