Free, la semaine dernière a indiqué une chose intéressante : la société veut se débarrasser du MPEG-2 et passer toute son offre de télévision en H.264. Actuellement, la société diffuse en fait ses chaînes en double : la version standard utilise le MPEG-2, un codec daté, et en H.264, ce que la firme appelle le « bas débit ». Dans certains cas, une troisième version en « HD » travaille en H.264.
Le problème, c'est que le flux MPEG-2 nécessite environ 3 mégabits/s (par exemple France 4) alors que la version H.264 se contente de 1,7 mégabit/s pour une qualité équivalente, en 480 x 576. Pour une chaîne « HD » comme France 2 HD, c'est du H.264 en 1 440 x 1080 à environ 5 mégabits/s. Pour Free, supprimer le flux MPEG-2 permettrait donc de limiter la charge des NRA tout en offrant la possibilité à plus de clients de recevoir la télévision, le débit minimal nécessaire étant plus faible.
Le problème — car il y en a un — est la rétrocompatibilité : le flux MPEG-4 (H.264) n'est compatible qu'avec les Freebox V5 et V6. Free, pour passer son offre en MPEG-4, va donc devoir supprimer les Freebox V4 de son réseau. A priori, la société va donc remplacer gratuitement les Freebox V4 des rares clients dégroupés qui en possèdent encore une, et les abonnés Alice qui disposent d'une AliceBox basée sur ce modèle de Freebox devraient aussi voir leur appareil remplacé.
Reste à voir combien de temps il faudra à Free pour terminer cette migration : depuis quelques années, les responsables de la société affirment périodiquement vouloir en finir avec le MPEG-2.