Leighton Contractors vient de signer un accord avec Alcatel-Lucent pour le déploiement d’un câble sous-marin de 4 800 kilomètres de long reliant Perth en Australie à Singapour à un débit de 16 Tb/s. Le chantier devrait démarrer en 2012 après la conception des câbles et un vote sur la route à adopter. Le lien devrait être opérationnel d’ici 2013.
Selon Peter McGrath, directeur chez Leighton Telecommunications, ce câble va offrir de meilleurs temps de latence que les infrastructures de Telstra qui dispose de plusieurs liens reliant l’Australie au reste de l’Asie. Selon les informations fournies par les diverses entreprises associées à ce projet, une donnée aura besoin de 28 millisecondes pour passer de Singapour à l’Australie. Les consommateurs pourront alors profiter d’abonnements très haut débit de 10 Gb/s et 40 Gb/s voire 100 Gb/s. Le coût du transport des données devrait aussi baisser, puisque les opérateurs pourront bénéficier d’un lien moins coûteux vers les sites internationaux. Ce câble devrait coûter 200 millions de dollars (env. 140 millions d’euros). Alcatel-Lucent fournira la fibre optique qui sera utilisée dans les infrastructures sous-marines.
Un autre projet de ce genre, mené par Pacific Fibre, prévoit de relier l’Australie et la Nouvelle-Zélande à Los Angeles avec un câble faisant transiter 5,12 Tb/s. Les travaux sont évalués à 400 millions de dollars et la connexion devrait être fonctionnelle en 2013.