Le groupe de recherche AIM vient de publier deux logiciels pour Windows destinés à aider les handicapés à se servir d’une souris. The Pointing Magnifier et Angle Mouse sont téléchargeables gratuitement.
Certains handicaps rendent l’utilisation d’une souris difficile en raison de la précision qu’il est parfois nécessaire d’avoir pour cliquer sur un coin spécifique de l’écran. AIM regroupe des scientifiques de l’Université de Washington qui ont tenté de trouver une solution à ce problème.
The Pointing Magnifer
The Pointing Magnifier crée un cercle autour du curseur. Il est possible d’ajuster sa taille afin de personnaliser l’interface au handicap. Plus l’utilisateur a des difficultés à manier la souris, plus le cercle est grand. Une fois la souris positionnée sur l’endroit que l’on souhaite atteindre, un clic sur le bouton gauche fait apparaître une loupe qui agrandit l’endroit sélectionné. Il est ainsi plus facile de cliquer sur un bouton ou un lien, par exemple.
Les scientifiques ont néanmoins prévenu que leur système avait tout de même quelques défauts. Il est impossible d’utiliser les évènements mouse over ou mouse hover. Par exemple, si le menu démarrer est configuré pour être caché et n’apparaître que lorsque la souris atteint le bas de l’écran, The Pointing Magnifier ne pourra pas faire apparaître la barre des tâches. De plus, les menus contextuels ne peuvent pas être agrandis.
Angle Mouse
L’autre logiciel, Angle Mouse, ajuste la vitesse et trajectoire du curseur et aide les personnes ayant des difficulté à tenir une souris. Le système ignore les mouvements sporadiques ou incohérents. Les déplacements du curseur sont aussi ralentis lorsqu’il approche sa cible, afin d’aider l’utilisateur à le positionner correctement.
Un témoignage sur Internet affirme que ce logiciel peut même profiter aux les personnes possédant toutes leurs capacités motrices, car il optimise les mouvements de la souris. Ce deuxième logiciel est plus poussé et plus novateur que le premier.
Ces deux logiciels sont le fruit d’études et de papiers publiés par les chercheurs. Ils demandent la présence de .NET 2.0 Framework et sont sous licence New BSD.