Sonnet, spécialiste des accessoires, propose des produits Thunderbolt qui pourraient intéresser le grand public. Rappelons que Thunderbolt est le nom officiel de la version « cuivre » d'une implémentation de LightPeak et qu'Intel sortira — plus tard — une version à base de fibre optique. Thunderbolt propose en fait de transporter un signal DisplayPort et un signal PCI-Express (4 lignes) dans le même câble. Pour le moment, seul Apple utilise la norme, mais d'autres constructeurs devraient suivre, comme Sony.
Les produits de Sonnet sont au nombre de quatre. Les deux premiers sont assez simples : il s'agit de boîtiers externes qui acceptent des cartes PCI-Express. Les deux proposent des connecteurs PCI-Express 16x (physiquement) câblés en 4x — la limite de Thunderbolt — mais il y a quelques différences sur le reste. Le modèle classique accepte les cartes « half size » et a une alimentation qui fournit 75 W. Le modèle XL accepte les cartes « full size » et a une alimentation de 150 W : 75 W via le port PCI-Express et 75 W via un connecteur PCI-Express 6 broches. Les boîtiers peuvent être chaînés via un second connecteur placé sur le boîtier. Attention, même si les boîtiers acceptent les cartes graphiques, il y a des limitations : avec 150 W et seulement du PCI-Express 4x, il faudra se limiter aux modèles milieu de gamme.
Deux autres produits sont intéressants : un adaptateur FireWire 800 (alimenté par le bus Thunderbolt) et un adaptateur Ethernet (1 gigabit/s). Dans les deux cas, les MacBook Pro (seules machines Thunderbolt à l'heure actuelle) sont déjà équipées, mais pour ceux qui ont des besoins spécifiques, c'est intéressant. Dommage que Sonnet ne propose ni des adaptateurs USB 3.0 ni des adaptateurs eSATA...