Samsung vient de passer en catimini la fréquence du Galaxy S II, son prochain smartphone « flagship » de 1 GHz à 1,2 GHz. Selon plusieurs sources, seule la version « Exynos » du téléphone atteindra cette fréquence, la version « Tegra 2 » devrait quant à elle rester à 1 GHz.
Rappelons que le Galaxy S II est prévu en deux versions, tout en gardant le même nom. Cette méthode, déjà utilisée sur le Nexus S, permet à Samsung d'éviter les problèmes d'approvisionnement si une puce vient à devenir compliquée à obtenir. La société utilise généralement une segmentation géographique pour ses appareils : le Nexus S existe par exemple avec un écran SuperLCD en Europe et un écran AMOLED aux États-Unis.
Dans le cas du Galaxy S II, c'est le processeur qui change : certains ont un Tegra 2 et d'autres un Samsung Exynos. Le core CPU est le même dans les deux cas, un dual core basé sur le Cortex A9 d'ARM, mais la partie graphique diffère. Chez NVIDIA, c'est un GPU « GeForce ULP », chez Samsung c'est un ARM Mali 400, a priori moins performant. Par contre, l'Exynos dispose des instructions SIMD Neon alors que le Tegra 2 n'en profite pas.
Dans le même temps, Samsung a confirmé une sortie pour le mois d'avril.