Cela fait un an que Microsoft a présenté Windows Phone 7 lors de la conférence MIX 2010. Un an après, alors que les ventes de Windows Phone ne semblent pas brillantes, l'éditeur veut montrer que son OS mobile a un avenir à long terme et dresse le bilan de son adoption par les développeurs.
Selon Microsoft, le kit de développement pour Windows Phone 7 a été téléchargé 1,5 millions de fois et 36 000 développeurs se sont enregistrés sur l'AppHub. Microsoft souligne enfin que 11 500 vraies applications de qualité sont disponibles sur le Live MarketPlace, dont 7500 payantes. C'est peu par rapport aux nombres annoncés par l'AppStore d'Apple ou l'Android Marketplace, mais d'après Microsoft ils sont artificiellement gonflés : chez Apple et Google une application proposée en différentes langues compte comme autant d'apps différentes, chez Apple et Google on tolère des applications qui ne font que présenter des fonds d'écrans, chez Apple il n'est pas possible de proposer une version d'essai de son application les développeurs doivent donc créer des versions "lite" en double, etc.
Enfin, et ce sont peut-être les statistiques les plus encourageantes pour Microsoft, un utilisateur de Windows Phone télécharge en moyenne 12 applications par mois et 1200 nouveaux développeurs s'enregistrent sur l'AppHub chaque semaine.