Après Mulhouse, Lille, Marseille et Nantes, Lyon passe maintenant au DOCSIS 3.0. Numericable pourra ainsi offrir des débits allant jusqu'à 250 Mbit/s en théorie et surtout améliorer la gestion du 100 mégabits/s, qui utilisait la version 2.0 de la norme DOCSIS.
On parle du DOCSIS 3.0 depuis 2007. Numericable a commencé son déploiement en 2008 et depuis le début 2011, ce ne sont pas moins de cinq villes françaises qui sont passées à la nouvelle norme. Dans les autres villes, Numericable utilise le DOCSIS 2.0, qui se limite à 100 mégabits/s en réception.
La version 3.0, en plus de la possibilité d'atteindre 250 mégabits/s, améliore surtout la gestion des différents canaux et permet de mieux gérer le partage entre les différents abonnés. En effet, la technologie de Numericable est du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) et la liaison entre la tête de réseau (reliée en fibre au backbone) et l'abonné se fait sur du câble coaxial. En DOCSIS 2.0, l'attribution des canaux est fixe, ce qui engorge parfois le réseau. En DOCSIS 3.0, l'attribution est dynamique et permet de mieux gérer le partage de la bande passante entre les abonnés.
Notons que le matériel DOCSIS 2.0 récupéré lors du passage en DOCSIS 3.0 est alloué aux zones qui sont restées en version 2.0, pour améliorer les performances.
Au-delà de 100 mégabits/s, l’abonné devra utiliser un nouveau récepteur, principalement en raison des ports Ethernet qui sont limités à 100 Mbit/s et qui demandent de passer au Gigabit Ethernet.