AMD vient de recevoir sa certification USB 3.0 pour deux chipsest Hudson, devançant ainsi Intel qui ne devrait prendre ce bus en charge que lors de la sortie de ses puces Ivy Bridge.
Les certifications iront dans les puces Hudson D3 (AMD A75 FCH) pour ordinateurs de bureau et M3 (AMD A70M FCH) pour portables. Elles orneront la plateforme Llano qui est attendue pour la rentrée 2011.
Si l’on prend du recul par rapport à l’affrontement classique Intel - AMD, c’est VIA qui fut le premier constructeur à avoir reçu cette certification. Texas Intrument vient aussi de voir certains contrôleurs certifiés, mais comme vous l’aurez remarqué, des cartes mères, disques durs externes et autres produits offrent déjà de l’USB 3.0, même sans certification, ce qui pose des problèmes d’images à l’USB-IF. Ce dernier affirme que les certifications sont délivrées par ordre d’arrivée, mais le fait que des contrôleurs ASMedia, Etron, Fresco Logic et VLI soient déjà disponibles ou sur le point d’être commercialisés et que l’obtention de leur certification prenne autant de temps commence à lever certains soupçons sur les opérations de l’organe. Il y a un décalage entre ce qu'il certifie et ce que l'on trouve sur le marché, ce qui pourrait poser, en principe, des problèmes de compatibilité, même si le risque semble dérisoire.