Oracle vient de publier ses résultats financiers pour son troisième trimestre budgétaire et continue de clâmer la mort des Itanium, suggérant un complot orchestré par Intel et HP.
L’affaire Itanium
La firme de Larry Ellison a jeté un pavé dans la mare en milieu de semaine lorsqu’elle a affirmé que la mort des Itanium était proche. M. Ellison expliquait que des responsables d’Intel lui avaient confié vouloir se concentrer uniquement sur les architectures x86 et que HP abandonnait le navire. Des informations rapidement démenties par Intel qui a renouvellé son engagmenent aux Itanium et HP a lui aussi émis un communiqué pour démentir les propos d’Oracle.
Oracle se porte bien
Oracle vient aujourd’hui de présenter ses résultats financiers trimestriels. Les chiffres sont bons avec des bénéfices qui grimpent de 78 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars (env. 1.48 milliard d’euros) et un chiffre d’affaires qui atteint 8,8 milliards de dollars (env. 6,21 milliards d’euros), soit une croissance de 37 % par rapport à la même période l’année dernière. Les scores sont principalement tirés vers le haut par les ventes de logiciels. Les nouvelles licences ont ainsi fait un bond de 29 %.
Oracle repasse à l’attaque
Il a aussi profité de l’attention des analystes et des marchés pour publier un nouveau communiqué où il explique :
Oracle a l’obligation de donner à ses clients un avertissement adéquat lorsqu’il cesse le développement de ses logiciels ou plateformes hardware, afin que ses clients aient les informations dont ils ont besoin pour planifier et administrer leur activité. HP sait très bien qu’Intel avance vers le X86 et que des plans pour remplacer l’Itanium en faveur de l’X86 sont déjà en place.
Enfin, il accuse enfin HP de rétention d’information. Évidemment, comme nous vous le rappelions hier, Oracle a des intérêts financiers dans cette affaire puisqu’il vend des serveurs SPARC qui concurrencent les Itanium. Néanmoins, l’acharnement de la firme sur cette question nous surprend un peu. En effet, ce n’est pas la première fois qu’une société tente de révéler des « informations » sur son concurrent. Néanmoins, dans une majorité des cas, on assiste à la divulgation, le démenti et l’histoire s’arrête là. Les attaques d’Oracle deviennent néanmoins très directes. Une chose est sûre, nous en saurons plus lors de l’IDF qui se tiendra à Pékin au mois d’avril.