Samsung désactive Windows Update sans le dire à personne
Publié le 25/06/2015 - Source : Tom's Hardware
Le programme malveillant de SamsungPatrick Barker, un technicien certifié par Microsoft, a publié un billet sur son blog montrant que le logiciel de mise à jour automatique de Samsung utilise un programme nommé Disable_Windowsupdate.exe qui désactive Windows Update sans pour autant prévenir l’utilisateur qui est alors vulnérable à des failles de sécurité qui sont corrigés par Microsoft, mais dont les correctifs ne sont pas installés.
Le logiciel est présent sur les ordinateurs du Coréen et tourne sur toutes les versions de Windows depuis XP. Un représentant de Samsung contacté par M. Barker a expliqué que le logiciel désactivait Windows Update pour éviter l’installation de pilotes incompatibles avec les composants présents dans l’ordinateur. Le problème est que le logiciel de mise à jour de Samsung n’est conçu que pour installer les mises à jour de pilotes, mais il désactive Windows Update et si l’utilisateur le réactive, le logiciel de Samsung le désactivera à nouveau au prochain démarrage de la machine.
L’expert donne la liste des étapes à suivre pour retirer le logiciel et il invite les utilisateurs à le dénoncer à Microsoft.