NVIDIA vient de répondre au document d’Intel censé décrédibiliser l’Ion en publiant son propre document. Intel n’a pas manqué de réagir. Bref, la guerre des mots continue.
NVIDIA répond
La réponse de NVIDIA au document d'Intel précise que la firme a décidée de publier son document pour corriger la campagne de désinformation menée par Intel. Parmi les arguments cités, NVIDIA monte que sa plateforme MCP79/7A est validée par de nombreux OEM, mais aussi par Microsoft et de nombreux développeurs, ce qui a pour but de montrer que contrairement à ce qui pouvait transpirer des propos d’Intel, l’Ion n’est pas une plateforme abandonnée de tous.
NVIDIA parle aussi de l’engouement de la presse pour sa plateforme et met rapidement en avant les performances supérieures de sa machine, affirmant que les performances graphiques seraient multipliées par 10 pour une autonomie équivalente. Enfin, NVIDIA répond aux accusations selon lesquelles la plateforme Ion ne serait pas adaptée au monde des portables en rappelant que l’Ion n’utilise qu’un seul chip alors qu’Intel utilise un chipset de deux puces, un 945GSE comme Northbridge et un ICH7 comme SouthBridge.
Intel change de tactique
Intel a fait au même moment une déclaration intéressante qui vient déplacer le débat. En effet, la firme ne parle plus des performances de l’Ion, mais de la philosophie de NVIDIA. Il explique que les netbooks « sont faits pour des tâches Internet basiques, comme la navigation, les emails, les réseaux sociaux, etc. ». Le fondeur affirme ensuite que NVIDIA souhaite redéfinir ce qu’est un netbook, mais ce qu'ils n’ont jamais été conçu pour une puce graphique plus haut de gamme.
Essai de définition
Ce genre de discours est très intéressant, car il montre tout d’abord le désir d’Intel de définir une plateforme dont il ne possède même pas le nom puisque netbook reste une marque de Psion pour le moment.
Au-delà de l’ironie qui consiste à dire que seul Intel sait ce qu’est un netbook, ces propos soulignent l’aspect ambigu du terme.
Intel essaie donc de peindre la plateforme de NVIDIA comme un intrus qui n’appartiendrait pas à la gamme des netbooks. Il faut dire que pour éviter de se faire concurrence à lui-même, Intel tente de faire en sorte que les netbooks restent des machines avec de faibles performances et l'Ion ne l'aide clairement pas. Nous ne pensons pas néanmoins que les grandes marques prêtent oreille aux propos d'Intel qui tentent de placer NVIDIA en situation de hors-jeu et ils ne devraient pas se limiter à la définition d’Intel. On le voit d’ailleurs avec les prochains netbooks Lenovo qui ont une dalle plus grande que la moyenne recommandée par Intel.
Pour séduire les consommateurs, les OEM vont vouloir offrir des machines plus performantes et le seul critère du netbook semble donc être principalement une dalle en dessous de 13 pouces est un prix en dessous de 800 $. La définition du marché semble donc être bien loin de cette d’Intel.