Vous pensiez les réseaux informatiques de l'armée française parfaitement protégés vis-à-vis des virus et autres codes malveillants ? Il semblerait que ce ne soit hélas pas le cas.
«Windows Update» ? Qu'est-ce que c'est ?
Le réseau interne de la Marine nationale, Intramar, est en effet victime depuis le 12 janvier dernier de Conflicker (W32/Conflicker.worm), un virus qui sévit depuis novembre 2008 sur la toile. Le réseau touché a été isolé des autres systèmes d'informations de la Marine, mais l'infection a tout de même cloué au sol les Rafale de la Marine les 15 et 16 janvier derniers, les plans de vol n'ayant pu être téléchargés à bord.
Capable de verrouiller les comptes utilisateurs sous Windows, de rechercher des mot de passe, de bloquer les mises à jour des antivirus ou encore d'empêcher l'accès à Windows Update, Conflicker exploite une faille connue – et corrigée depuis quelques mois – du service Serveur de Windows. Qui se dévoue pour leur expliquer que les mises à jour de Windows ne sont pas uniquement destinées à faire joli ?