Intel a envoyé une lettre à AMD jeudi dernier soulevant des questions portant sur la légalité du transfert à The Foundry Company des licences achetées chez d'Intel.
Les vraies motivations d’Intel ?
En réponse à cette lettre, AMD a accusé Intel de vouloir mettre des bâtons dans roues de la nouvelle entreprise qu’AMD souhaite créer et qui prendra en charge les usines du fondeur.
Beaucoup pensent néanmoins qu’il s’agit d’un moyen de pression sur AMD pour que ce dernier abandonne les poursuites judiciaires entamées pour abus de position dominante. Intel a bien entendu répondu à ces allégations en affirmant qu’AMD était libre de faire ce qu’il voulait, mais qu’Intel était concerné par l’impact de cette restructuration sur ses brevets.
Vers un règlement à l’amiable ?
Ce problème n’est pas nouveau, mais il est intéressant qu’Intel remette cet argument sur le tapis en faisant planer le doute. En effet, AMD est convaincu qu’il a le droit de transférer les licences qu’il a acquis auprès d’Intel à TFC, mais dans l’absolu, si Intel décidait d’aller au procès, non seulement cela coûterait une fortune à AMD, mais ce dernier s’expose à ce qu’un juge ne voit pas les choses de la même manière et donne raison à Intel.
Au final, il se peut qu’Intel cherche à faire pression sur AMD pour que les deux sociétés arrivent à un règlement à l’amiable. Une chose est sûre, Intel a montré qu’il comptait clairement jouer cette carte.