Rambus, qui doit décidément bien payer ses avocats, vient de déposer une plainte contre NVIDIA et ses partenaires : Pine Technology, Asus, BFG, Biostar, Diablotek, eVGA, Gigabyte, Hewlett-Packard, MSI, Palit et Sparkle.
Un problème de brevets sur les contrôleurs mémoire
Le problème est que, selon Rambus, NVIDIA utiliserait des brevets sur les contrôleurs mémoire de façon frauduleuse. Tous les produits intégrant un contrôleur mémoire DDR, DDR2, DDR3, LPDDR, GDDR, GDDR2 ou GDDR3 seraient touchés, c’est-à-dire l’ensemble des cartes graphiques NVIDIA et tous les chipsets Intel ainsi que les chipsets AMD intégrant un IGP.
A priori, les cartes NVIDIA pour processeurs K10 ou K8 qui ne possèdent pas d’IGP ne sont pas touchées : il n’y a pas de contrôleur mémoire d’origine NVIDIA dans ce type de chipset.
La plainte a été déposée auprès de l’ITC (International Trade Commission), commission qui se réserve un mois de réflexion avant d’accepter (ou pas) la demande de Rambus. Si la demande aboutit, le manque à gagner serait énorme pour NVIDIA et ses partenaires.