Quelques jours après l’annonce de la sortie privée de la bêta 1 d’Office 12, certains sites Internet commencent à publier leurs premières impressions. Inutile de vous faire patienter plus que ça, les avis sont similaires et si l’interface est jolie, on est très loin de la révolution annoncée. Ne soyons pas mauvaises langues et laissons le bénéfice du doute à la firme de Redmond qui promet que les prochaines bêtas verront l’apparition de cette révolution technologique tant annoncée.
Microsoft fait dans le « X »
La première modification qui saute aux yeux, à part l’interface graphique, est le nom des fichiers. C’est donc pour vous dire que la «révolution» est encore loin d’une quelconque grande évolution. Tous les types de fichiers prennent un « x » à la fin pour marquer le passage au XML. « .docx » ou « .xslx » seront donc vos nouveaux amis bureautiques. Quid de la compatibilité de ces fichiers avec les anciennes versions d’Office ? Il faudra attendre encore un peu pour avoir la réponse à cette question.
La non-évolution qui prend de la place
En attendant, l’interface au «ruban» semble séduire par sa simplicité d’utilisation, car plus claire. Les écrans 15" passeront néanmoins leurs chemins, car l’inconvénient est que cela prend quand même un peu de place. Notons enfin dans les anecdotes, l’abandon de la police par défaut Times New Roman au profit de Calibri qui, selon les bêtas testeurs, serait plus professionnelle.
En attendant la prochaine bêta prévue au printemps prochain ou la sortie d’Office 12 qui devrait tourner vers la fin 2006, nous vous invitons à lire le test de Windows A to Z, mais préparez vos dictionnaires, il est dans la langue de Shakespeare.