Sandisk : SDHC à 30 Mo/s uniquement pour le Nikon D90
Publié le 27/08/2008 - Source : Tom's Hardware
Nikon a frappé un très grand coup ce matin en présentant son nouveau D90, le premier réflex numérique à pouvoir enregistrer également de la vidéo, en HD 720p720p est une définition vidéo HD de 1 280 x 720 pixels avec un rafraîchissement de l’image progressif pour une télévision haute définition tout aussi ... qui plus est ! Mais bien sûr, un tel flux d’images représente une quantité de données très importante à ingérer pour la carte mémoire (le film est enregistré en M-JPEG"Joint Photographic Expert Group", c’est un format de fichier image à grande compression destructive. Chaque compression fait perdre une partie de l’i..., peu compressé).
Pour assurer un enregistrement fluide, il faut donc des cartes mémoire de grande capacité, et très rapides. Nikon s’est associé à Sandisk pour proposer une nouvelle série de cartes SDHCSecure Digital High Capacity. Évolution de la carte mémoire SD lancée en 2006.
Lors de la création du format SD en 2000, il avait été prévu d’utiliser... adaptées : les Extreme III SDHC 30 MB/s Edition.
Comment ça marche ?
Et là, l’oeil du geek qui sommeille en vous s’éclaire. « Une SDHC à 30 Mo/s ? Ce n’est pas possible la norme s’arrête à 25 Mo/s ! » En effet, ces cartes ne fonctionneront qu’à 20 Mo/s sur tous les appareils et lecteurs compatibles SDHC existants aujourd’hui. Mais, sur le D90, Nikon et Sandisk ont mis au point un autre "mode de fonctionnement" qui permet de monter à 30 Mo/s. Le secret ? On ne le connaît pas encore, mais nous avons deux hypothèses.
Le contrôleur SDHC du D90 est overclockéPratique consistant à faire fonctionner une puce électronique à une fréquence d’horloge supérieure à celle préconisée par son constructeur. Les compos.... Normalement le bus SDHC tourne à 50 MHz, sur 4 bits (débitLa bande passante telle qu’utilisée lorsque l’on parle de réseau définit la quantité d’informations numériques que le réseau permet de faire transiter... théorique de 25 Mo/s). En passant la fréquenceLa fréquence désigne la mesure du nombre de fois qu’un phénomène périodique se reproduit chaque seconde. L’unité dans laquelle s’exprime la fréquence ... à 60 ou 70 MHz il est facile d’obtenir un débit supérieur
Les cartes utilisent en réalité un bus à la norme MMCLe format de carte mémoire MultiMediaCard (MMC) est assez rarement utilisé, malgré des atouts intéressants, notamment au niveau de la consommation et ... Plus (8 bit, 52 MHz) qui offre un débit maximal de 52 Mo/s. Les deux formats sont en effet très similaires.
Performances hors de prix
Mais le passage à un bus 8 bits exigerait des connecteurs supplémentaires. On aura donc la réponse dès que l’on aura une photo de ces nouvelles cartes. Sandisk annonce une disponibilité pour septembre et des prix de 65 $ pour la 4 Go, 110 $ pour la 8 Go et 180 $ pour la 16 Go.