La technologie CUDACompute Unifiied Device Architecture. Technologie de GPGPU développée par Nvidia, qui permet à un programme d’exploiter pour ses calculs la puissance ... de Nvidia (aujourd’hui en version 2.0) continue de faire parler d’elle. Après avoir donné un sérieux coup de pouce à la recherche via le client Folding@Home, après avoir fait BadaBOOM en vidéo, CUDA vient d’être adopté par les développeurs de Pegasys Inc. .
Autrement dit, CUDA peut maintenant être utilisé par le célèbre Tsunami MPEG Encoder, ou TMPGEnc 4.0 Xpress.
Filtrage jusqu’à cinq fois plus rapide
Les gains annoncés sont à la hauteur de ceux déjà constatés dans d’autres applications. Par rapport à un simple traitement "CPU" (sur un Core 2 Quad Q9450), un traitement CUDAisé (sur une Geforce GTX 260) est jusqu’à 446 % plus rapide ! Et encore l’optimisation n’est-elle pas encore totale.
Pegasys indique ne l’avoir appliqué qu’au procédé de décodage des vidéos et à l’application de filtres, mais pas à l’encodage. Nul doute que quelques heures de développement supplémentaires permettront d’accélérer encore plus le traitement.
Mesurer le bénéfice réel
Ceux que cela intéresse pourront essayer la version bêta CUDAisée de TMPGEnc, en la réclamant directement à Pegasys. Les autres devront attendre une version finale du logiciel, dont la date de sortie est encore incertaine. Insistons tout de même sur le fait qu’on obtiendra pas les mêmes gains avec une simple Geforce 8600 GT...