Récemment dévoilé par AMDAMD est l’acronyme de « Advanced Micro Devices, Inc. ». Il s’agit d’un fabricant de semi-conducteurs basé à Sunnyvale en Californie. La réputation du..., l’Advanced Clock Calibration (ou ACC) permet selon le constructeur de « déverrouiller un certain nombre de verrous sur le processeur qui étaient auparavant inaccessibles ». En d’autres termes, cette technologie permet d’augmenter le potentiel d’overclockingPratique consistant à faire fonctionner une puce électronique à une fréquence d’horloge supérieure à celle préconisée par son constructeur. Les compos... des processeurs PhenomFamille de processeurs AMD lancée en 2007 et destinée à prendre la relève de la lignée des Athlon 64, apparus en 2003. Leur particularité est de fonct... de quelques centaines de mégahertz.
L’ACC chez NVIDIA
Surprise, alors que l’on croyait cette technologie réservée au seul southbridge SB750 du fondeur, il semblerait que les chipsets MCP72 et MCP78 de Nvidia soient également capables de bénéficier de cette technologie, moyennant quelques modifications apportées aux cartes mères.
NVIDIA en profite au passage pour expliquer que cette technologie utilise l’interface JTAG des processeurs AMD – normalement réservée pour tester le CPULe CPU, encore appelé processeur, est l’acronmye de « Central processing unit », en anglais. Ont pourrait traduire ce terme par unité centrale de trai... – afin d’améliorer leur marge d’overclocking.
Les premières cartes mères supportant l’ACC et basées sur un chipsetChipset est un terme anglais que l’on pourrait traduire en français par « ensemble de puces » ou « jeu de puces ». Il est souvent constitué de deux co... NVIDIA devraient faire leur apparition au début du mois prochain.