On apprend aujourd’hui qu’AMD aurait décidé d’avancer d’un an la date de ses processeurs quad core qui sont donc désormais prévus pour 2007. Lorsque l’on voit que l’on pourra utiliser simultanément jusqu’à 32 processeurs, on comprend rapidement qu’il commencera d'abord par la famille des Opteron. Il est néanmoins légitime de penser que le quad core pourrait basculer par la suite dans les PC de bureau.
Au niveau des annonces technologiques, les processeurs quad core introduiraient des améliorations au niveau de la mémoire avec le Fully Buffered DIMM ainsi que l’HyperTransport 3.0 et utiliseraient un chipset qui embarquerait une mémoire cache de troisième niveau.
Il se peut que tous les cores présents sur un processeur ne soient pas les même. Ainsi, AMD a déjà évoqué la possibilité d’avoir un core basique qui prendrait en charge les opérations simples et un core plus complexe qui s’occuperait des applications gourmandes. Cependant, rien n’a filtré quant à cette combinaison qui reste donc hypothétique.
Certains analysent pensent en tout cas qu’AMD aurait même les moyens de sortir un processeur quad core en 2006. Nous ne ferons pas preuve d’un tel optimiste, car cela dépendra beaucoup de la rapidité à laquelle le fondeur pourra passer de 90 à 65 nm.
Alors que les Turion doubles coeurs sont annoncés pour le premier trimestre 2006, sachez que la nouvelle plateforme AMD pour portable, spécialement conçu pour ce type d'ordinateur, devrait aussi débarquer en 2007.