Intel a récemment annoncé que ses Xeon Harpertown et Wolfdale allaient passer de l’actuel stepping C0 au stepping E0 à partir du mois de juillet.
Ce ne sont toutefois pas les seuls processeurs du fondeur à bénéficier d’un nouveau stepping. Les Core 2 Duo E8400 et E8500, ainsi que le Xeon 3110, devraient également bénéficier de ce nouveau stepping dès la fin du mois de juin.
Quelques nouvelles fonctionnalités
Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés. Le CPUID passe ainsi de 0x10676 à 0x1067A, le Power Status Indicator (PSI) est désormais supporté et l’ACNT2 fait son apparition, ce dernier permettant de déterminer plus précisément le taux d’occupation du processeur et par conséquent d’améliorer l’efficacité du P-state (Performance state). De nouvelles instructions (XSAVE/XRSTOR) ont par ailleurs été ajoutées.
On notera enfin que le package de ces processeurs ne possèdent désormais plus d’halogénures.
Une mise à jour du BIOS des cartes mères semble nécessaire pour prendre en charge ces nouveaux processeurs. Le PSI ne sera de son côté utilisable qu’à condition que la carte mère possède les circuits nécessaires à cette technologie…