Annoncé il y a quelques mois déjà par Toshiba, le processeur SpursEngine devrait très prochainement faire son apparition sur le marché. Prévu pour le traitement vidéo en direct, avec des applications comme l’encodage et le décodage en Full HD du MPEG-2 et du H.264 ou l’application d’effets 3D en temps réel sur une vidéo, ce processeur dérivé du Cell devrait être intégré aux PC et aux produits grand public.
48 GFlops, 20 Watts
Contrairement au Cell, le SpursEngine ne possède que quatre SPU (Synergistic Processing Element), ce qui ne l’empèche pas d’afficher une puissance brute théorique de 48 GFlops.
Une première carte de référence vient donc d’être présentée par Toshiba. Celle-ci embarque un processeur SpursEngine SE1000 cadencé à 1,5 Ghz ainsi que 128 Mo de mémoire XDR (bande passante théorique de 12,8 Go/s). Au format PCI-Express 1x, cette carte devrait consommer entre 10 et 20 Watts seulement.
Cette carte de référence est accompagnée d’un kit de développement et s’adresse donc avant tout aux industriels et autres développeurs. Corel, CyberLink et Leadtek travailleraient ainsi déjà avec Toshiba sur ce véritable coprocesseur vidéo.
Le constructeur espère commercialiser quelques 6 millions de cartes dans les 3 ans à venir…