The Wisconsin Alumni Research Foundation (WARF), la fondation pour la recherche des anciens étudiants de l’Université du Wisconsin a déposé plainte devant la justice américaine contre Intel.
L’université accuse en effet le fondeur d’avoir implanté dans l’architecture des processeurs Core 2 une innovation brevetée par l’un de ses chercheurs.
Le brevet No. 5,781,752, "Table Based Data Speculation Circuit for Parallel Processing Computer" de 1998 décrit en effet l’un des premiers circuits permettant d’optimiser l’exécution des instructions en gardant une trace des instructions susceptibles de faire échouer les prédictions de branchements.
La WARF dit avoir contacté Intel a plusieurs reprises, y compris en face-à-face, pour essayer de trouver un accord de licence sur technologie. Mais sans succès.
Intel joue gros sur ce coup, puisque la plainte de la WARF réclame, en plus de dommages et intérêts financiers, l’arrêt pur et simple de la commercialisation des Core 2. Le miracle qu’attendait AMD ?