NVIDIA vient d'annoncer avoir signé un accord dans le but d'acquérir Ageia. Les solutions logiciels et matériels appartiendront donc au caméléon.
Finalement
Les rumeurs portant sur le rachat d'Ageia étaient de plus en plus courantes. Le fabricant de PPU avait affirmé fin janvier que personne ne l'avait encore racheté. À l'époque, beaucoup pensaient qu'AMD était sur le coup, mais la situation financière du géant vert nous permettait de douter d'une telle opération de sa part.
Le montant du rachat n'a pas été divulgué. On imagine que NVIDIA garde certaines informations pour la conférence qui aura lieu le 13 février et qui portera sur les résultats financiers de la firme.
Et maintenant ?
NVIDIA n'a pas encore annoncé ce qu'il comptait faire avec les produits Ageia et s'il continuera la commercialisation du PPU par exemple. Le processeur en charge des calculs physiques se retrouve dans quelques configurations haut de gamme, mais reste encore très mal vendu.
Pourrait-il y avoir un PPU au sein d'un GPU ?
En attendant, cette acquisition permet à NVIDIA de rivaliser avec Intel, le possesseur du moteur physique Havok. Cela lui permet aussi de profiter du PhysX SDK et donc d'offrir une plus grande gamme d'outils aux développeurs, dans le but de séduire plus de monde.
Pour rappel, le moteur PhysX se trouve déjà dans plus de 140 jeux toute console nouvelle génération et PC confondu.