HIS vient de dévoiler sa nouvelle carte Radeon HD 3450 refroidie passivement. Elle est présentée comme la solution ultime pour PC Home Cinema.
Nouvelle puce
AMD a officiellement annoncé cette carte mercredi dernier et depuis, les constructeurs enchainent les annonces.
Mémoire à 400 MHz ?
Une fois n'est pas coutume, la carte de HIS dévie légèrement du design de référence puisque si le GPU est, comme prévu, cadencé à 600 MHz, la mémoire tourne à 400 MHz. Pourtant, on se souvient que le design de référence parlait de 256 Mo de DDR2 à 500 MHz.
Il convient néanmoins de souligner que toutes les HD 3450 annoncées jusqu'ici proposent soit 256 soit 512 Mo à 400 MHz. D'ailleurs, nous pensions au départ que la mémoire serait cadencée à cette fréquence.
Comment comprendre cette différence de 100 MHz avec le design de référence officiel ? Parmi d'autres hypothèses, il est permis de penser qu'AMD a élevé la fréquence de la mémoire à la dernière minute, laissant certains constructeurs dans l'obligation de sortir des cartes dont la mémoire est cadencée à 400 MHz, mais qui devrait pouvoir être overclockée facilement.
Une puce pour de la HD pas chère
La nouvelle puce d'AMD embarque l'AVIVO HD (UVD), facilitant ainsi le décodage de flux en 1080p. Le bundle est par contre inexistant, la carte n'étant fournie qu'avec un adaptateur DVI - HDMI et un autre adaptateur DVI - VGA.
Sachez enfin que la carte de HIS sera décliné en deux versions : l'une possédant un port DVI et un port HDMI, l'autre ayant deux ports DVI. Le fabricant a donc fait l'impasse sur le DisplayPort qui doit encore s'imposer face au HDMI avant d'être réellement incontournable.
La carte low profile est donc taillée pour un PC Home Cinema. Reste à voir si la carte HIS sera taillée pour la concurrence. Rappelons que les cartes HD 3450 sont censées être vendues à moins de 50 $.