Intel Core 2 Penryn E5000 : l'entrée de gamme pour avril
Publié le 16/11/2007 - Source : Tom's Hardware
Intel va lancer toute sa gamme de processeurs Core 2 Penryn en janvier prochain, ça tout le monde (ou presque) le sait.
Les prix de tous ces CPU vous ont d'ailleurs été donnés depuis la fin septembre. Mais voilà qu'Intel a décidé de corser un peu les choses en élargissant sa gamme vers les bas prix.
Avril, le mois des bonnes affaires
Ainsi, en avril 2008, la gamme de Core 2 E5000 devrait faire son apparition. Elle remplacera les E4000 actuels en proposant des caractéristiques sans doute similaires : un Core Penryn simplifié, doté d'un peu moins de cache, et d'un FSB plus lent.
L'expérience a montré que ces CPU pouvaient être d'excellentes affaires, le FSB plus lent étant très facilement rattrapé par un léger overclocking, et le cache n'ayant pas une influence énorme sur les applications courantes. Ces CPU d'entrée de gamme devraient débarquer sur le marché aux mêmes tarifs que les E4000, c'est-à-dire à 133 $ et moins.
Sur mesure c'est moins bien mais pas moins cher ?
On verra aussi apparaître des déclinaisons plus exotiques des Penryn. C'est une habitude chez le géant bleu, et on trouve souvent chez les grands OEM, des CPU introuvables chez les détaillants, dont les caractéristiques sont adaptées pour satisfaire les exigences de coût des industriels.
Le premier de ces Penryn mutants dont nous avons vent est le E8190, un E8200 (dual-core, 2,66 GHz, cache L2 6 Mo) dépourvu des fonctions de virtualisations VT et de sécurité TxT. Des détails peu gênants pour le commun des utilisateurs.
Toutefois, il semble que ce processeur au rabais sera vendu au même tarif que le E8200, ce que nous trouvons assez curieux de la part d'Intel.