Va-t-on bientôt utiliser des processeurs à plusieurs cores dans nos téléphones portables ? C'est en tout cas ce que plusieurs annonces semblent montrer.
L'architecture ARM contre-attaque
C'est pas le biais des processeurs en architecture ARM que cette nouveauté devrait apparaître. Les processeurs compatibles ARM (Advanced RISC Machine) sont très souvent utilisés dans les téléphones mobiles, les PDA et la majorité des appareils où la consommation est un problème. C'est le Cortex A9 MP et ses futures implémentations qui sont visés par ce support, et Symbian et Linux devraient supporter l'utilisation des plusieurs cores de ce nouveau processeur.
De plus, certaines implémentations ARM sont compatibles directement avec le bytecode JAVA, ce qui permet d'accélérer de façon importante les performances. Au final, ce sont essentiellement les smartphones (Symbian S60 ou Symbian UIQ) qui devraient profiter de cette nouveauté, et enfin gagner en puissance. Un processeur Cortex A9 pourrait atteindre 1 GHz avec une puce de seulement 1,5 mm².
ARM et les licences
Pour rappel, les processeurs ARM sont produits par la société elle-même mais sont aussi disponibles chez d'autres constructeurs : des constructeurs comme Motorola, Nec, nVidia ou Broadcom proposent des processeurs compatibles ARM sous licence (avec plus ou moins de bonheur).
Les avantages de ces processeurs sont simples : consommation et taille physique. Un processeur ARM consomme très peu et utilise peu de transistors, ce qui permet de limiter le volume physique et donc de diminuer la taille des appareils. Le principal problème vient des performances, généralement faible et assez disparates en fonction de la marque. De plus, les constructeurs jouent sur les fréquences pour diminuer la consommation, au détriment de la puissance (les TI OMAP, par exemple).
Un gros avantage, c'est aussi la possibilité d'intégrer plusieurs fonctions dans une seule puce : on retrouve fréquemment des systèmes qui intègrent un contrôleur graphique, un récepteur GPS et un processeur dans la même puce.
L'ombre d'Intel plane
Cette annonce n'est pas anodine, peu de temps après la présentation par Intel de son offensive MID. Le géant de Santa Clara était il y a quelque temps un gros fournisseur de CPU ARM (avec les Xscale) mais a revendu cette activité à Marvell et compte proposer des processeurs x86 pour contrer ARM.
Sachant que la majorité des OS est généralement utilisable sur x86 ou ARM sans grosses modifications, on peut comprendre que les nouveautés ARM vont essayer de jouer la carte de la puissance : les x86 sont très nettement en avance sur ce point.