HP lance un PC à base de nVidia qui supporte le Crossfire
Publié le 10/09/2007 - Source : Tom's Hardware
Le dernier PC pour les joueurs de chez HP, le Blackbird 002, offre une option assez intéressante. HP propose la gestion du Crossfire, la technologie multi-GPU d'AMD, avec une carte mère à base de chipset nVidia.
Une limitation logicielle et commerciale
Les technologies multi-GPU (Crossfire et SLI) sont généralement limitées à certains chipsets seulement : en théorie, il faut un chipset nVidia pour le SLI et un chipset AMD (ou Intel) pour le Crossfire. Même si techniquement rien n'empêche de gérer ces technologies sur n'importe quel chipset PCI-Express, les constructeurs cadenassent les pilotes pour éviter de faire fonctionner du SLI sur d'autres chipsets que les nVidia (par exemple).
HP, en proposant un PC à base de chipset nVidia qui gère le SLI et le Crossfire, jette un pavé dans la mare : seuls quelques constructeurs avait jusqu'à maintenant osé se lever contre cette limitation (Asrock, avec une carte mère à base de chipset Uli, par exemple).
On ne connaît pas encore les réactions d'AMD et de nVidia, mais les sociétés risquent de ne pas vraiment apprécier cette possibilité : au niveau commercial, cette exclusivité sur les technologies multi-GPU est un bon moyen de vendre des chipsets, même si dans les faits l'utilisation de ces technologies reste marginale.
Un PC pour les joueurs
Le Blackbird 002 est vendu sous la marque HP, mais il s'agit d'une machine d'origine VoodooPC, société rachetée il y a quelques temps par HP. Elle propose un vaste choix d'options : processeurs AMD ou Intel, cartes graphiques AMD ou nVidia, trois emplacements PCI-Express 16x, etc.
HP insiste sur le fait que le Blackbird 002 est modulable et utilise des composants classiques : cartes mères ATX, alimentations standards, etc. La cible est bien évidemment Dell (avec les XPS, qui utilisent du BTX). Avec ce PC, HP veut se placer en concurrent direct des PC Alienware et de la série XPS de Dell.
Notons que le prix de base reste élevé : près de 2 500 $.