Rien ne semble arrêter le numéro un du moteur de recherche. Après Google Earth et Google Talk, après avoir décidé de jouer les chaînes de télévision et les fournisseurs d’accès à Internet, Google lancerait-il sa propre suite bureautique ?
Méfiez-vous des ragots
De nombreuses rumeurs parcouraient le net depuis que le géant Internet a annoncé tenir une conférence de presse en compagnie de Sun. Si certains pensaient que le géant allait annoncer un système d’exploitation, ou un partenariat pour la livraison des serveurs Galaxy bâtis sur les processeurs Opteron, la majorité des analystes tablaient pour la création d’une suite bureautique qui viendrait empiéter encore un peu plus les plates bandes de Microsoft.
Le contenu du partenariat
La réponse fut donnée hier, à Moutain View, en Californie, à quatre heure de l’après midi, heure locale, puisque le PDG de Google, Eric Schmidt et le PDG de Sun, Scott McNealy ont conjointement calmé les ardeurs de la presse.
Google Office n’est pas pour tout de suite. Néanmoins les deux compagnies ont annoncé un partenariat portant sur la promotion de leurs produits. Ainsi, Google Toolbar sera proposé sur le site de Sun en même temps que le téléchargement de Java Runtime Environment (JRE). Sun se souvient du tremplin que fut Netscape en 1995 et affirme que «ce que Netscape a fait pour Java Runtime Environement, JRE le fera pour Google Toolbar».
En échange, Google participera à «la promotion et l’amélioration des technologies Sun». Concrètement, Google se fournira en serveurs (mais on ne connaît pas encore les modèles) et devrait participer au développement de logiciels tel que OpenOffice.org. On apprend ainsi que l’option Google Search devrait faire son apparition dans la suite bureautique de Sun.
Google Office : NON ! Google contre MS Office : OUI !
Si nous sommes encore loin d’un Google Office, le géant du moteur de recherche a trouvé un très bon compagnon de route pour marcher un peu plus sur les pieds du géant de Redmond. Sun est le partenaire qui pourra propulser Google dans le monde de la bureautique et le sortir des limites de l’Internet. Sun a pour sa part trouvé un appui surpuissant pour faire face à la concurrence. De plus, ce gain de popularité lui permettra de toucher de nouveaux marchés, pas forcément accessibles lorsque l’on se cantonne au monde de l’Open Source. S’il est encore très tôt pour affirmer quoi que ce soit, un tel partenariat a de quoi faire frémir Microsoft qui à intérêt à avoir une bonne contre-attaque et qui n’a surtout pas voulu faire de commentaire à la presse à ce sujet.