Shuttle, spécialiste (et précurseur en son temps) des mini PC vient d'annoncer deux nouveaux appareils : le SG31G2 et le SG31G5. Ces deux barebones utilisent la même carte mère, mais proposent des chassis différents.
Un barebone basé sur le G31
Ce barebone utilise le chipset Intel G31 et sa carte graphique Intel GMA 3100 intégrée. Il accepte les processeurs Core 2 (Duo ou Quad) en LGA 775, ainsi que les Celeron 4x0. La mémoire (de la DDR2-667) peut atteindre 4 Go. Shuttle propose un emplacement PCI et un emplacement PCI-Express 16x (pour une carte graphique) avec ses boîtiers SG31.
Plus intéressant, on retrouve du SATA, mais surtout une sortie DVI, assez rare sur les contrôleurs graphiques intégrés.
Une différence de chassis
La seule grosse différence entre le SG31G2 et le SG31G5 vient du chassis et de la couleur : noir pour le G5, blanc pour le G2. Ils sont différents, et le G5 est d'ailleurs 30 Euros plus onéreux : 299 Euros contre 269 Euros pour le G2.
Mais le problème principal vient de l'originalité des mini PC Shuttle : le design reste pratiquement le même depuis des années. Même s'il plaît toujours, il risque quand même de lasser à force d'être réutilisé.