Le nouveau format Office freiné par les Etats Unis
Publié le 24/07/2007 - Source : Tom's Hardware
Le comité V1 de l'INCITS (INternational Committee for Information Technology Standards) vient de mettre un coup de frein à la standardisation ISO du format OOXML. L’OOXML (OfficeOpenXML) est le nouveau format de la suite Microsoft Office. Microsoft tente actuellement d’en faire un standard ISO comme le format ODF (OpenDocumentFormat) dont la principale suite compatible est OpenOffice.org.
Le comité V1 et ses membres
L’INCITS a demandé le 2 avril au comité V1 de coordonner et de développer la position des États-Unis vis à vis de la standardisation de l’OOXML. Le comité V1 est composé de sociétés selectionnées sur candidature par l’INCITS et représente la position des États-Unis.
Alors qu’au début de l’année le comité était constitué de 6 membres dont un seul (Microsoft) était pour l’OOXML, plusieurs membres ont rejoint le comité ce dernier mois. Sur ces 16 nouveaux membres 14 ont votés en faveur de l’OOXML, il est également intéressant de savoir qu’une grande partie de ces nouveaux membres sont des partenaires de Microsoft.
Un graphique suivant le nombre de membre ainsi que leur avis dans le temps est disponible sur le blog de Rob Weir (page en anglais).
L’OOXML et quoi encore ?
Finalement le format OOXML a été rejeté à 2 voix près, 15 voix pour et 10 contre alors qu’il est nécessaire d’obtenir 2/3 des voix pour être validé. Ceci dit ce n’est pas fini, à présent l’INCITS dispose de 30 jours pour déterminer la position des États-Unis et de 10 jours supplémentaires ci-besoin.
Si l’INCITS suit le résultat du vote, alors la procédure de validation d’urgence de l’OOXML sera annulée.