La polémique est partie de Théo de Raadt, le créateur d'Open BSD. Dans un message sur la mailing list d'OpenBSD, Théo parle des bugs répertoriés par Intel sur les processeurs Core 2 Duo, et indique que certains de ceux-ci peuvent poser des problèmes de sécurité.
Les bugs des processeurs, un débat classique
Intel publie une liste avec les bugs et les problèmes connus de ses processeurs. Tous les modèles sont touchés, même si la liste des problèmes des Core 2 Duo est particulièrement longue.
La première chose à savoir, c'est qu'une partie des bugs est corrigée par les différentes révisions des processeurs et qu'une autre partie est corrigée par les BIOS des cartes mères et le microcode du processeur.
Le problème relevé par Théo de Raadt vient essentiellement des différences d'implémentation de la MMU (Memory Management Unit) dans les Core 2 Duo (par rapport aux autres processeurs Intel), qui seraient une entrée pour des attaques de très bas niveau. Selon lui, une partie des OS actuels seraient vulnérables.
Linus trouve ça insignifiant
Linus Torvald, le créateur de Linux, trouve ça insignifiant. Selon lui, le problème est plus une clarification qu'un véritable bug, et on sait ce que les Core 2 Duo font dans un cas précis, alors que le comportement des anciens processeurs était inconnu. Il indique aussi que les processeurs x86 ont en général moins de bugs que les autres processeurs.
La correction des bugs, une situation parfois amusante
La correction des bugs connus peut parfois être problématique, cette petite anecdote est un bon exemple : la premiere puce utilisée dans les PC pour gérer les ports série (8250) avait un bug connu, corrigé dans le BIOS des PC. Quand National Semiconductor a sorti une version corrigée de sa puce (8250A), les utilisateurs ont remarqué que la correction du bug en amenait un nouveau : le BIOS s'attendait au bug et ne le trouvait pas. La société a donc dû sortir une troisieme version (8250B) avec tous les bugs corrigés, sauf celui qui était corrigé par le BIOS.
Pour terminer, n'oublions pas le bug du Pentium, qui a forcé Intel à rappeler une grande partie des premiers processeurs Pentium, et qui montre bien que la société prend en compte les problèmes de ce type.