Nvidia GeForce RTX 50 : on a un nouveau détail sur la conception des prochaines cartes graphiques
Publié le 27/11/2024 - Source : Tom's Hardware
Nvidia lancera prochainement de nouvelles cartes graphiques, a priori des cartes sous le nom GeForce RTX 50 series et sous le nom de code “Blackwell”. Ces GPU de nouvelle génération intégreront la mémoire GDDR7 de Samsung, promettant des performances largement supérieures aux cartes RTX 40 series actuelles. Aussi, on note selon des leakers, une augmentation notable de la consommation énergétique maximale de ces cartes. Ces informations sont toutefois à prendre au conditionnel, Nvidia n’ayant pour l’instant rien annoncé officiellement.
De la VRAM GDDR7 signée Samsung
La série RTX 50 utiliserait la mémoire GDDR7 de Samsung, offrant des vitesses de transfert de données atteignant 32 Gbps. Cette avancée représente une augmentation significative par rapport à la GDDR6, qui plafonnait à 24 Gbps. Grâce à l’utilisation de la modulation d’amplitude d’impulsion 3 (PAM3), la GDDR7 assure une transmission de données plus efficace, améliorant ainsi les performances globales des GPU.
L’architecture Blackwell de Nvidia est conçue pour les applications de calcul intensif et les jeux vidéos. Fabriquée sur le nœud personnalisé 4NP de TSMC, une amélioration du 4N utilisé pour les architectures Hopper et Ada Lovelace, Blackwell promet des gains en efficacité énergétique et en performance. Les GPU basés sur Blackwell dévoileront la cinquième génération de cœurs Tensor, optimisés pour les calculs d’intelligence artificielle.
Date de disponibilité
Selon les informations disponibles, Nvidia pourrait annoncer les RTX 50 series lors du CES 2025, prévu en janvier. Cependant, un constructeur dont nous tairons le nom, nous a indiqué en off, que ce lancement pourrait être prévu plutôt pour le mois de février. Les modèles haut de gamme, tels que le RTX 5090, devraient être équipés de 32 Go de mémoire GDDR7, mais nécessiter d’une puissance d’environ de 600 watts.
Comme lors des précédents lancements, les cartes plus accessibles et moins performantes donc, comme la RTS 5060 ou la RTX 5070, si tant est qu’elles existeront, seraient présentées ultérieurement, si l’on en croit les derniers lancements du constructeur.