Les nouvelles cartes mères X870E de chez MSI peuvent réduire la latence de la RAM
Publié le 25/11/2024 - Source : Tom's Hardware
La mise à jour AGESA 1.2.0.2a sur les BIOS de chez MSI pour les cartes mères AM5 a causé quelques problèmes de latence sur les mémoires DDR5, mais la fonction Latency Killer cherche à les corriger, sur les cartes mères X870E.
Moins de latences, mais moins de performances CPU
La plupart des fournisseurs de cartes mères ont déjà publié la mise à jour AGESA 1.2.0.2a, qui offre une prise en charge complète des processeurs Ryzen 9000X3D sur les dernières cartes mères X870/X870E. De manière surprenante, cette mise à jour a également causé quelques problèmes de latence au niveau de la RAM. Mais pas d’inquiétude, MSI a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour corriger cela.
Comme l’ont découvert certains utilisateurs, les cartes mères MSI X870/X870E ont bien reçu leur mise à jour de BIOS. Cependant, cette dernière ajoute environ 10 nanosecondes de latence aux barrettes de RAM. Certes, c’est imperceptible, mais perdre en performances est bien dommage. Alors, MSI a ajouté cette fonctionnalité “Latency Killer” pour remédier au problème … en causant un autre petit souci à la place.
Un utilisateur a signalé que sa carte mère MSI MEG X870E GODLIKE dispose désormais de l’option Latency Killer dans le BIOS. La fonction propose trois options : Auto, Désactivé et Activé, et il n’est pas encore possible de savoir dans quelle mesure elle permet de rectifier le problème. Cependant, la fonction a permis de réduire la latence de la mémoire d’environ 8ns, comme l’a montré le même utilisateur.
Cette fois, la carte mère utilisée était la MSI MPG X870E Carbon Wi-Fi et le programme utilisé pour le benchmarking du kit mémoire était AIDA64. La latence est passée de 74,7ns à 66,7ns sur une mémoire EXPO 8000 MT/s avec le High Efficiency Mode (Tighest) activé. Comme on peut le voir dans la fenêtre AIDA64, la mise à jour se fait via le même BIOS AGESA 1.2.0.2a et les utilisateurs n’auront pas besoin d’en télécharger un nouveau.
Unikos Hardware précise que les utilisateurs n’ont pas besoin de revenir à la mise à jour précédente du BIOS pour retrouver les performances d’origine, car le Latency Killer fera la même chose avec le dernier BIOS. L’amélioration de la latence a permis d’améliorer sensiblement les résultats du benchmark AIDA64, mais au risque de décevoir les utilisateurs, dans la plupart des applications, cela ne sera pas visible, y compris dans les jeux.
Une autre chose à souligner ici est que l’option Killer Latency dans le BIOS mentionne :
Améliore les performances de latence mais peut potentiellement réduire les performances du CPU.